Le Scoutisme

« L’enfant veut faire des choses, aussi encourageons-le à en faire en lui indiquant la bonne direction, et permettons-lui de les faire à sa manière. Laissons-le se tromper ; c’est à travers les erreurs qu’il commet qu’il forme son expérience ».
« Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs ».
bp portrait
Baden Powell, fondateur du Scoutisme

Scouts et Guides de France

"Mouvement éducatif de l’Église catholique", il propose une pédagogie fondée sur l’action qui conduit à la réflexion personnelle et en équipe.

Mouvement catholique de scoutisme dans une Eglise ouverte à tous, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents - sans distinction d’origine, de culture, ni de croyance - de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres.

 


Nombre d’adhérents : 46 000 enfants et jeunes ;

14 000 responsables et cadres bénévoles sur l’ensemble du territoire national.


Tranches d’âge :

Farfadets : 6-8 ans
Louveteaux - Jeannettes : 8-11 ans
Scouts - Guides : 11-14 ans
Pionniers - Caravelles : 14-17 ans
Compagnons  : 17-21 ans

 

Création
2004 - né de la fusion entre les Scouts de France (1920) et les Guides de France (1923)

Projet éducatif
Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes d’agir en réponse aux nouvelles questions qui engagent l’avenir de notre société comme l’environnement, la solidarité, le respect des différences, l’éducation à la paix. Ils fondent leur action en accompagnant enfants et adolescents de 6 à 21 ans dans le développement de leurs compétences et dans la réalisation de leurs projets d’équipe. Ce projet vise l’accueil de tout enfant, de tout jeune quel qu’il soit.

Dimension spirituelle
"Mouvement éducatif de l’Église catholique”, il propose une pédagogie fondée sur l’action qui conduit à la réflexion personnelle et en équipe, à la découverte de l’intériorité, à la connaissance de l’Évangile et du Christ, à une vie spirituelle animée par l’Esprit saint, à l’expérience de la vie en Église.Ouvert à tous, le mouvement accompagne chaque enfant et chaque jeune, quelle que soit son origine sociale, culturelle ou religieuse, dans le développement de sa vie spirituelle.

Explication du logo
En indigo (couleur de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout) une demi-fleur de lys, signe choisi par Baden-Powell pour tous les scouts du monde (il indiquait le nord sur les anciennes boussoles).

En orange (couleur de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses) un demi-trèfle, insigne commun à toutes les guides du monde.

Les trois pétales de la fleur de lys et de la feuille de trèfle rappellent les trois devoirs du scout et de la guide : envers Dieu, envers les autres et envers soi-même.

Au coeur, la "croix potencée de Jérusalem", dite "croix scoute", choisie par le Père SEVIN comme insigne de tous les mouvements catholiques de scoutisme.

Le rond orangé du fond rappelle le cercle de corde, uni par un nœud de carrick, qui symbolise la solidité du Mouvement.

Enfin les mots SCOUTS et GUIDES se détachent nettement car ce nouveau mouvement est l’héritier des deux associations qui, depuis plus de 80 ans, ont proposé scoutisme et guidisme à quelques millions de concitoyens, tout un passé qui donne sens à l’avenir