La pédagogie des Scouts et Guides de France a pour but d’inciter les jeunes à être actifs dans la societé, en développant les relations entre eux et avec le monde.
Les notions de solidarité, de citoyenneté étaient fortement mises en valeur conformément au projet institutionnel :« Former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix »Dans cet objectif, les Scouts et Guides de France s’appuient sur un projet éducatif qui comporte cinq grands domaines de développement :
-la relation aux autres
-la relation au monde
-la relation au corps (santé, activités physiques)
-la relation à soi
-la relation à Dieu

Le projet éducatif

Les Scouts et Guides de France veulent faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.
Ce projet vise l’accueil de tout enfant, de tout jeune. Il leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi.

Construire sa personnalité

« Nous proposons une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Il n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série. Chacun est appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer ses talents particuliers, à donner le meilleur de lui-même. La découverte de Dieu et la proposition de la foi catholique sont offertes à chacun dans le respect de sa liberté et de son cheminement ».

Eduquer des garçons et des filles

« La différence garçons-filles ne peut être mise hors du champ de l’éducation. Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l’altérité entre les sexes ».

Vivre ensemble

« Au nom de l’Evangile, de notre mission d’utilité publique, de notre appartenance aux organisations mondiales du  scoutisme et du guidisme, notre mouvement est ouvert à tous, sans élitisme, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale. Il se veut communauté ouverte. Ouverture sur la société, sur le monde aussi, à commencer par nos voisins européens ».

 

Habiter autrement la planète

« Un monde un peu meilleur : nous invitons les jeunes à devenir des citoyens solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut-être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. En toute indépendance politique, nous choisissons pour la planète un meilleur équilibre ».

source site national